Me Chris MONNEY

 

Formation et expérience

Né le 13 novembre 1974 à Genève, père de deux enfants, Chris Monney est titulaire d’un master en droit de l’Université de Genève, d’un master en relations internationales délivrée par l’Institut Universitaire de Hautes Etudes Internationales, ainsi que du master en immobilier délivré par l’Institut d’Etudes Immobilières (accrédité par RICS). Il a effectué son stage d’avocat en l’Etude Lenz & Staehelin, plus grand cabinet d’affaires de Suisse, avant d’obtenir son brevet d’avocat à Genève en 2006. Il est membre de l’Ordre des avocats de Genève depuis avril 2013.

Féru de politique et de droit public, Chris Monney a travaillé en tant qu’assistant parlementaire parallèlement à ses études de droit. Après avoir obtenu son brevet d’avocat, il intègre l’Etat de Genève. Il y dirige notamment, durant deux ans, un service juridique au sein du Département du territoire, avant de rejoindre la Direction générale des affaires économiques, au sein du Département des affaires régionales, de l’économie et de la santé (DARES), sous la responsabilité du conseiller d’Etat Pierre-François Unger.

Chris Monney, qui a œuvré 5 ans au DARES en qualité de haut fonctionnaire, s’est vu confier de nombreuses responsabilités, souvent décisives pour le développement et l’amélioration des conditions-cadres de l’économie genevoise. Il a en outre assumé la responsabilité de l’application de la loi fédérale sur l’acquisition d’immeubles par des personnes à l’étranger (LFAIE, plus connue sous le nom de Lex Koller ou de Lex Friedrich) et a été appelé à prendre, durant une année, les commandes de la direction des affaires juridiques du DARES.

De retour au Barreau de Genève, Chris Monney a travaillé en qualité d’avocat associé en l’Etude Capt & Wyss d’avril 2013 à octobre 2018, et a fondé en novembre 2018 l’Etude WLM Avocats avec Me Nicolas Wyss et Me Arnaud Landry.

Dès 11.2018
Etude WLM Avocats
(associé fondateur avec Me Nicolas Wyss et Me Arnaud Landry)

2013-2018 
Etude Capt & Wyss
(associé avec Me Nicolas Wyss et Me Nicolas Capt)

2008-2013
Etat de Genève, Direction générale des affaires économiques
(attaché de direction) et Direction des affaires juridiques du DARES (directeur)

2006-2008
Etat de Genève, Direction générale de la mobilité
(responsable du service juridique)

2005-2006
Office cantonal des assurances sociales

2002-2004
Etude Lenz & Staehelin
(stage d’avocat)

1998-2001
Assistant parlementaire au Grand Conseil genevois

 

Domaines d’expertise

Droit administratif, en particulier dans le domaine de l’immobilier (acquisition d’immeubles par des étrangers ; droit de la construction et de l’aménagement du territoire ; démolitions, transformations et rénovations d’immeubles) et dans le domaine des activités commerciales soumises à autorisation administrative (LHOM, LCOU, LRDBHD, LVEBA, LTVTC, etc.).

Droit civil, en particulier dans le domaine de l’immobilier (droit du bail à loyer, droits réels).

Droit pénal

 

Contact

monney@wlm-law.ch